Pourquoi lire?

Cher lecteur,

Cette question est bien importante, pourquoi lire?

Si vous lisez ce petit mot, c'est que vous en avez déjà un certain intérêt.  Continuez à développer cet intérêt. 

Pourquoi lire?  Commençons par rappeler notre nature humaine, créée à l'image de Dieu, avec une intelligence, une volonté, des émotions.  En tant que créatures personnelles, nous aimons connaître, apprendre, comprendre.  La communication orale, très importante, a ses limites.  La communication écrite demeure. 

Dieu nous a donné sa Parole, noir sur blanc, sur parchemin, ou aujourd'hui sur papier, ou même sur écran.  Nous pouvons la lire, la mémoriser, la méditer.  L'ignorer nous laisserait tragiquement dans l'ignorance de la vérité, en proie à toute sorte d'erreur de raisonnement.

Depuis le début, Dieu a toujours encouragé la réflexion, l'instruction, la lecture.  Même l'apôtre Paul, que Dieu a utilisé pour écrire de larges portions du Nouveau Testament, voyait l'importance d'étudier, de faire des recherches, de lire.  Il en était de même pour Luc.

Paul avait demandé à Timothée de lui apporter des livres, particulièrement les parchemins (les portions de la Bible) (2 Tim. 4:13).  Bien sûr la Bible doit être absolument prédominante dans notre lecture, car c'est la Bible la seule autorité.  Mais il ne faut pas négliger d'apprendre de ceux qui avant nous ont appris des choses importantes de la Bible et qui cherchent à nous donner par leurs livres un coup de pouce important dans notre compréhension de la Sainte Parole de notre Dieu. 

Alors, soyons des « liseux » ! 

Des liseux de la Bible, des liseux de bons livres sur la Bible.

Raymond Teachout